top of page

Qui sont les hébergeurs ?

 

Il s'ait de citoyen.e.s ayant tout simplement décidé d'agir face à l'augmentation du nombre d'enfants à la rue en France. Ils disposent d'une chambre libre et habitent à Bordeaux ou dans une commune voisine accessible en transports en commun.

Après une première prise de contact avec les bénévoles de notre équipe de coordination, nous organisons une rencontre pour les informer plus en détail sur la situation des mineurs isolés à Bordeaux et surtout répondre à toutes leurs questions ! Puis nous discutons ensemble de leurs possibilités d'accueil et de leurs disponibilités. S'ils confirment leur volonté de nous rejoindre, les hébergeurs s'engagent à accueillir un enfant, sur une période d'au moins trois semaines.

Aussi tôt que possible, nous mettons les hébergeurs en contact avec un mineur sans abris et après les présentations, l'aventure commence ! 

Les hébergeurs ne sont jamais seuls dans l'accueil, ils sont en lien permanent avec notre équipe de coordination et avec les anciens et futurs accueillants de l'enfant qu'ils hébergent. Cela permet de faire bénéficier à chacun de son expérience et de partager avec les enfants accueillis des moments très conviviaux ! Notre équipe de coordination est aussi et avant tout en contact régulier avec les mineurs hébergés, pour s'assurer de leur bien-être et répondre au mieux, avec l'aide des hébergeurs et des associations partenaires, à leurs besoins quotidiens (cours de français, santé, démarches juridiques, sport, ...).

 

Cet accueil dans la bienveillance et le respect mutuel représente un moment de répit salvateur pour des enfants aux parcours migratoires douloureux. Il donne très souvent naissance à de beaux moments de partage et à de belles relations !

bottom of page